L'Acoustique Appliquée |
|
Logements, hôtels
Logements et maisons en bande - Avenue d'Enghien à Epinay-sur-Seine
Maître d'ouvrage : France Habitation
Année de réalisation : 2010
Description : Construction de 35 logements et 12 maisons en bande au 77, avenue d'Enghien à Epinay-sur-Seine
Montant de travaux : 4,5M€
Prestation effectuée : Etude acoustique de conception
Spécificité : Certification H&E 2008
Pour le dimensionnement de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, il a été vérifié que l'opération se situait bien juste à l'extérieur de la limite de la future zone D du PEB de Roissy
Concernant les maisons en bande, toutes les dispositions ont été prévues pour assurer entre elles un bon isolement aux bruits aériens, une transmission des bruits d'impacts inférieure à la valeur maximale exigée par l'application du référentiel H&E 2008, ainsi qu'une protection efficace au bruit de fonctionnement des portes de garage : planchers d'étages non solidaires des murs mitoyens, escaliers intérieurs désolidarisés de la structure, portes de garage montées sur plots élastiques.
Par ailleurs, dans une deuxième partie d'étude, il a été analysé l'impact du bruit créé dans la résidence par le fonctionnement de deux pompes à chaleur situées sur la terrasse du local chaufferie.
Cette partie d'étude a débuté par la mesure du bruit ambiant résiduel sur le terrain de la future résidence en période nocturne. Le site était particulièrement calme, une valeur de 30dBA ayant été relevée (LA95 ci-dessous).
Le site a été modélisé, les pompes à chaleur ont été installées dans le modèle, de même qu'un écran périphérique dont un des côtés était absorbant, et des calculs ont été effectués pour déterminer les niveaux sonores en façade des bâtiments de la résidence.
Des calculs par bandes de fréquence ont été réalisés en complément sur les points les plus exposés, afin de vérifier les émergences par rapport au bruit résiduel mesuré, qui se révélèrent conformes, validant ainsi l'installation des pompes à chaleur et l'écran périphérique installé sur la terrasse de la chaufferie.