L'Acoustique Appliquée |
|
Logements, hôtels
Bâtiment de 56 logements et 2 commerces à la Plaine-Saint-Denis (93)
Maître d'ouvrage : Sté Promex Immobilière - Neuilly
Année de réalisation : 2005
Description : Construction d'un bâtiment de 56 logements et 2 commerces au 193, avenue du Président Wilson à la Plaine-Saint-Denis
Prestation effectuée : Etude acoustique des isolements acoustiques de façade de l'opération
Spécificité : Projet situé en bordure de l'avenue du Président Wilson, voie classée au bruit de catégorie 3
L'objet de cette étude fut de calculer les isolements de façade nécessaires en tenant compte de l'exposition réelle de l'immeuble au bruit créé par la circulation routière sur l'avenue. En remplacement de l'application de la méthode forfaitaire de calcul des isolements basée uniquement sur le classement sonore de la voie, cette façon de faire est une alternative autorisée par la règlementation, utilisée dans des cas où la méthode forfaitaire est délicate voire impossible, ou bien s'il y a un doute sur le trafic réel sur la voie.
Ce type d'étude est basé sur des mesures initiales de niveau sonore sur 24h, effectuées pendant un comptage de véhicules, puis sur des calculs de niveaux sonores en façade du bâtiment utilisant une modélisation du site, calés sur les mesures initiales.
La méthode de mesure fut conforme à la norme NF S 31-085 : "Caractérisation et mesurage des bruits dus au trafic routier".
Pour vérifier que le niveau sonore mesuré était bien représentatif du bruit de circulation sans être trop entaché de bruits accidentels non significatifs (avion, claquements, bruits divers), des calculs statistiques ont été effectués, constituant à calculer le niveau LeqGauss, censé représenter le bruit routier.
Ce fut bien le cas des niveaux sonores relevés, par comparaison au LeqGauss calculé chaque heure à partir des niveaux statistiques L10 et L50.
Les niveaux sonores équivalents purent ainsi ensuite être calculés sur la journée entière et sur les périodes règlementaires diurne et nocturne :
Les niveaux sonores prévisionnels ont été calculés sur la base de la période la plus bruyante, soit : 63dBA pour la période 6h - 22h. (Logiciel utilisé : MITHRA v. 5, calculs effectués en liaison avec le BET acoustique partenaire CIA).
Le calcul a été calé sur l'endroit où s'est effectuée la mesure. L'influence du mur de clôture a été prise en compte. Le graphique du calage apparaît ci-dessous.
Les niveaux sonores ainsi les isolements de façade nécessaires calculés selon les dispositions de l'arrêté du 30 Mai 1996 ont ensuite été calculés à chaque étage en considérant le bruit issu des 2 voies de circulation.
Les isolements acoustiques suivants furent ainsi établis pour les pièces principales et les cuisines situées sur la façade sur rue :
Ils furent sensiblement inférieurs à la contrainte initiale de 38dB issue de l'application forfaitaire du classement de la voie, diminuant par conséquent les coûts.
Les caractéristiques acoustiques des constituants de la façade sur rue en furent déduits, achevant ainsi l'étude :