L'Acoustique Appliquée
Pascal GIRAULT

  • Acoustique Architecturale
  • Salles de spectacles - Bâtiment
  • Environnement - Industrie
  • Nuisances sonores
  • Logo OPQIBI Label Ingénierie

Retour

PRESENTATION DE L'ACTIVITE

Le bureau d'études est un Cabinet d'ingénieur-conseil, créé en 1995, spécialisé en Acoustique de la Construction, de l'Industrie et de l'Environnement. Il fait suite aux activités salariées de Pascal GIRAULT au sein du CSTB à Grenoble (acoustique de l'environnement) et du bureau d'études acoustiques Octave International, après un stage de fin d'études en acoustique des salles au sein du bureau d'études Müller-BBM à Munich. M. GIRAULT, ingénieur Structures et titulaire du DEA d'Acoustique Appliquée de l'Université du Maine, est membre de la Société Française d'Acoustique et de la Chambre des Ingénieurs-Conseils de France, division Acoustique (GIAC).

Le Cabinet dispose d'un certificat de qualifications auprès de l'OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie) en Ingénierie du Bâtiment et de l'Environnement, et a reçu le Label Ingénierie.

L'objet des études est le respect de la réglementation acoustique et le confort sonore des usagers.

* Acoustique Architecturale : Etude de la sonorité des lieux (salles de spectacles, locaux scolaires et industriels, bureaux, ...)

* Bâtiments tertiaires, locaux de loisirs et logements : Etude de l'isolation de l'ouvrage vis-à-vis de l'environnement et entre les différents locaux du bâtiment - Etudes d'impacts pour les lieux musicaux - Protection des bâtiments contre le bruit routier

* Locaux industriels : Etudes d'impacts dans l'environnement (installations classées et autres), étude du bruit aux postes de travail

* Mesures acoustiques pour tous les diagnostics et dans le cas de nuisances sonores

Sur la base des résultats des mesures acoustiques, il est établi un cahier des charges basé sur la réglementation en vigueur, puis décrit en détails toutes les préconisations de travaux nécessaires à l'obtention des objectifs. En fin de travaux, des essais acoustiques peuvent être réalisés pour vérifier les résultats.

Notre bureau d'études intervient par ailleurs en Programmation acoustique pour le compte des Maîtres d'Ouvrages et possède depuis 2009 l'agrément CRAC en Acoustique lui permettant de mener des expertises Dommages Ouvrage en acoustique pour le compte des assureurs dans le cadre de la Convention de Règlement de l'Assurance Construction. Il est à ce titre membre de la CFEC, Compagnie Française des Experts Construction.